Patrick Jullien

Spectacle équestre

Artiste international

Dresseurs

Dorothée Obry et Patrick Jullien

incontestablement

Cavaliers professionnels

Une équipe d'artistes

RIGUEUR

Cavalerie

Une vingtaine de chevaux dressés

harmonie

Vibrations

Un répertoire de numéros vibrants

richesse et difference
À propos des artistes

Depuis 2011, Patrick Jullien et Dorothée Obry se sont installés en Vendée, à Grosbreuil – situés au lieu-dit la Rivoire, route de Nieul, à 10 minutes des Sables d’Olonne.

 

C’est donc, au milieu du bocage vendéen, une alimentation idéale pour la santé des chevaux, que sont situées, les Ecuries d’ArTpaillange. Dans ce lieu calme, les chevaux ibériques s’entrainent quotidiennement pour leurs représentations. Les chevaux de dressage doivent être à la fois souples et musclés pour réaliser les figures de Haute Ecole.


Formateurs à l’international (Etat-Unis, Canada), Dorothée et Patrick sont à l’affiche de nombreux spectacles (Fashion week de Milan, Salon du cheval d’El Jadida au Maroc, d’Hannover en Allemagne, Budapest), en France (Crinières d’Or de Cheval Passion à Avignon, Nuit des Créations du festival Equestria de Tarbes, Haras national d’Hennebont, féria de Nimes, Salon du cheval d’Albi, de Paris ect…).


Ce couple de passionnés se consacre aux chevaux et, à la discipline des maîtres, le dressage pour sillonner la France et le monde, partager leur vocation, le cheval dans le spectacle vivant.
Afin de mener à bien, cette mission, ils ont crée l’Association pour le Rayonnement de la Création Equestre, l’A.RC.E en juillet 2013.


Leur dernière création, « Le Voyage de Zabédério », a été présentée au haras de Hennebont, et au nouveau Pôle Equestre Vendéen de Sainte-Foy.

 

 

PATRICK JULLIEN

 

J'ai découvert le cheval ibérique avec Dorothée.

Depuis plus de trente ans, Patrick Jullien est dans l’univers équestre.
Au départ, il touche à tout et avec succès : concours de sauts d’obstacles, concours complets d’équitation (obstacles, dressage, cross).

Formé par Louis Massiot, puis Xavier Caumont, grand cavalier international de CSO, il remporte le titre de champion de Provence en complet.

 

Après son service militaire au sein de la Garde républicaine, il crée deux centres équestres à Monaco avant de s’adonner à l’élevage de chevaux de selle français en Sologne.
Il acquiert une certaine notoriété avec l’avènement du champion du monde de CSO en 2002, Dollar de la Pierre.


En 1991, la pratique de l’attelage aux Ecuries de Chambord l’amène à rencontrer Dorothée Obry et l’univers ibérique.

 

 

DOROTHÉE OBRY

 

Dorothée démarre sa carrière en Camargue à la fin des années soixante-dix, dans une écurie de dressage, au milieu de chevaux ibériques. Une révélation.

 

Aux côtés de grands maîtres portugais, "les seuls garants de l’équitation académique" dit-elle, tels que José Athaide ou encore Guillermo Borda, la jeune femme s’initie au dressage de haute école. Hélène Arianoff, une cavalière belge, et surtout Lucien Gruss compteront aussi beaucoup dans sa formation.

 J’ai beaucoup appris de Lucien Gruss, notamment pour le travail monté et en liberté ainsi que pour les sauts d’école. 
"J’ai beaucoup appris de Lucien Gruss, notamment pour le travail monté et en liberté ainsi que pour les sauts d’école."

Le célébre, Nuno Oliveira sera également une grande source d’inspiration, il considérait l’équitation comme un art.

 Nuno Oliveira, m’a fait découvrir la légèreté.

 

En 1981, Dorothée donne son premier spectacle dans les arènes de Fontvieille, près d’Arles, avec son étalon pur-sang anglais Crepe Paper. Elle écume alors les fêtes de village et événements équestres en tout genre, et peaufine sa technique.

Reconnue pour son talent, son professionnalisme, elle se verra confier le dressage du cheval pour le Roi du Maroc : Hassan 2.

 

 

 

La rencontre à Chambord donnera un nouvel envol à leur carrière. Ils fondent une école de dressage à Vouzon dans le Loir-et-Cher, et assurent les spectacles du château de Chambord dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Québec, Maroc...).

 

Pendant 18 ans, ils s’occupent de la conception, mise en scène, chorégraphie et costumes, des spectacles empreints de poésie et d’harmonie, à travers une succession de numéros, invitant le spectateur au voyage.

 

Ils utilisent la technique académique et la performance au service du rayonnement de la création équestre. Leur renommée dépasse les frontières, le célèbre Cirque du Soleil fait appel à leurs talents pour former leurs cavaliers aux Etats-Unis et au Québec.

 

En 2006, le couple est amené à animer la saison au haras de La Roche-sur-Yon, en Vendée, les spectacles sont un succès et ils y reviennent, l’été suivant. Ils décident alors, de quitter Chambord. Au début de l’été 2011, les Ecuries d’ArTpaillange naissent pour y accueillir, leur cinquantaine de chevaux, l’adoption par les vendéens est immédiate.

 

Fin 2013, la créativité et la personnalité du couple, les amènent à collaborer avec le metteur en scène, Jacques Raveleau dans un conte de Noël - une succession de tableaux de haute technicité, de travail de haute école, de voltige et de numéros comiques, « La légende du cheval de Mervant » au Haras de Vendée.

 

Sur les plus belles scènes françaises et internationales, Dorothée et Patrick conjuguent figures de haute école, longues rênes, travail en liberté, pas de deux, travail en main, quadrille, attelage, comique et modernisme.

 

 

BARBARA JULLIEN

 

 

Née en 1987, elle commence à l’âge de 3 ans, costumée en page. Elle sera formée par Dorothée et Patrick dès l’âge de 6 ans.

 

La gracieuse Barbara, complète le couple depuis 2007, elle est de toutes les représentations et de tous les voyages. Elle apporte ses qualités humoristiques dans des jeux de cirque, ses qualités de danseuse et sa maîtrise des échasses dans des numéros très travaillés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook !

Centre équestre écrueis d'artpaillange

Offrez-vous l'excellence équestre

CONTACTEZ-NOUS

Patrick JULLIEN - Dorothée OBRY I Spectacles équestres

Les Ecuries d’ArTpaillange

Ecole Française d'Equitation

"La Rivoire"

Route de Nieul

85440 Grosbreuil I VENDÉE I FRANCE

 

  • 06 82 25 79 52
  • obry.jullien@orange.fr